les-petiots-actifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les-petiots-actifs

assistante maternelle
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 sucette,doudou, pouce ????

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/04/2008

sucette,doudou, pouce ???? Empty
MessageSujet: sucette,doudou, pouce ????   sucette,doudou, pouce ???? EmptyVen 2 Mai - 22:18

Pouce ou sucette

De nombreux parents attachent autour du cou du bébé la tétine par un lien solide afin qu'elle ne tombe pas et que l'enfant puisse la retrouver facilement. Il faut éviter ce système d’attache, qui peut être à l'origine de strangulation mortelle.

Quelques conseils pratiques

Bien souvent, l'enfant pleure la nuit car il n'arrive pas à retrouver sa tétine. Les parents doivent se lever ou disposer plusieurs tétines dans le lit pour augmenter les chances de l'enfant d'en attraper une. On peut aussi la fixer au pyjama par un lien très court de 6 à 10 cm qui ne pourra pas s'enrouler autour du cou de l'enfant. En sortie, on peut également la faire tenir par un ruban court attaché par Velcro® ou un fil de laine suffisamment fin pour pouvoir céder à la moindre sollicitation brutale. D'autres part, certaines tétines de mauvaise qualité ou sucettes très usagées peuvent se démonter : elles deviennent alors dangereuses en cas d'inhalation. Il est impératif de vérifier la solidité de la tétine, d'acheter une marque de qualité (Bébisol®, Remond®, Chicco®, etc.) et de la changer dès qu'elle paraît moins solide.

Alors, tétine ou pouce ?

La tétine a quelques avantages par rapport au pouce :

On peut la stériliser plus facilement lorsqu'elle est sale ;
Il est plus facile de la jeter dans un trou lorsque l'enfant se sent assez "grand" ;
Pouvant être jetée assez tôt, elle déforme moins le palais.
Le pouce en a d'autres :

Il est plus économique ;
Le risque de le perdre est moindre ;
On ne pourra jamais interdire ni sa fabrication, ni sa vente ni son achat
Revenir en haut Aller en bas
http://assistante-matrnelle.forumactif.info
Admin
Admin



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/04/2008

sucette,doudou, pouce ???? Empty
MessageSujet: Re: sucette,doudou, pouce ????   sucette,doudou, pouce ???? EmptyVen 2 Mai - 22:19

Doudou Ninin

Environ la moitié des enfants en possède un. Le doudou fait son apparition dès huit mois et disparaît avant 6 ans. Son rôle est de rassurer l’enfant lorsque celui-ci va se séparer de ses parents pour aller à la crèche ou chez la nourrice par exemple. D’où ce nom d’objet transitionnel : il fait le lien entre la famille et le monde extérieur. C’est pourquoi l’enfant l’abandonne souvent dès qu’il s’est fait des "copains" à l’école. Ce doudou a également une importance pour rassurer l’enfant lorsqu’il s’endort.

Pas de dodo sans doudou

Si le rôle du doudou est bien connu, le fait que la moitié des enfants n’en aient pas besoin reste encore un mystère. Certes, dans quelques cas particuliers, une raison simple peut expliquer cela : un frère ou une soeur déjà à la crèche par exemple. Le Docteur Gabriel Ybarra a présenté, lors du dernier congrès de l’American Psychological Association, une étude qui pourrait expliquer la nécessité d’un objet transitionnel chez l’enfant. Pour lui, la présence ou l’absence de l’un des parents lors de l’endormissement serait essentielle. D’après l’étude menée sur les parents de 279 enfants, lorsque la mère ou le père est présent au moment de l’endormissement, l’enfant a moins de chances d’adopter un doudou. D’après l’auteur, cela ne signifie par contre absolument pas que l’enfant "doudouphile" soit plus anxieux que les autres.

Maman ou doudou : il faut choisir !

Gabriel Ybarra était déjà l’auteur d’une précédente étude dans laquelle il comparait l’influence sur l’enfant de la mère ou du doudou lors d’une consultation de pédiatrie*.

Il avait remarqué que chacun avait un effet apaisant mais que cet effet ne s’additionnait pas lorsque à la fois la mère et le doudou étaient présents. Pire, l’enfant était parfois moins rassuré en présence des deux. Cela peut s’expliquer par le fait que la mère propose à l’enfant de prendre son doudou pour aller chez le médecin, alors qu’elle sera présente : celui-ci est inquiété par ce supplément de précautions !

Comme ces deux études le confirment, le rôle des parents est primordial sur le choix d’avoir un objet transitionnel et également sur les effets rassurants de celui-ci. Mais que les parents dont l’enfant a un doudou se rassurent : cela n’a a priori aucune influence positive ou négative sur sa vie future. Il faut juste le laver périodiquement et surtout éviter de le perdre !

Alain Sousa
Revenir en haut Aller en bas
http://assistante-matrnelle.forumactif.info
 
sucette,doudou, pouce ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les-petiots-actifs :: la categorie à 4i :: TOUT CE QUI CONCERNE LES LOULOUS !!!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser